Crème JOVEES, la cosmeto Ayurveda

IMG_2960

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’utilise la crème anti-ride JOVEES à l’amande et au ginseng, et je peux à présent partager mon expérience avec vous.

Mais avant d’aller plus loin, une petite présentation de la marque JOVEES et des cosmétiques Ayurveda s’impose.BanderoleJe pense que vous avez toutes et tous déjà entendu parler de la médecine ayurvedique qui trouve ses origines en Inde, il y a 5 000 ans. Cette approche de la santé propose d’obtenir une « sagesse du corps » (beau programme !) à travers le subtil équilibre entre les trois forces primaires qui le compose, à savoir : Vata (le Vent), Pitta (le Feu), et Kapha (la Terre). Chacun de nous porte en lui ces trois forces, d’une façon plus ou moins importante, la plupart des personnes ayant un ou deux éléments qui prédominent sur les autres.

Un des objectifs de l’Ayurvéda est de permettre à chacun d’atteindre un état d’équilibre idéal en adoptant le bon régime alimentaire, en utilisant des combinaisons de plantes ayurvédiques, les massages, le yoga, la musique, la méditation et bien entendu les cosmétiques.

Smiley gratuit kaoni 132344BanderoleMais qu’ont-elles de différent par rapport aux autres cosmétiques ?
Les cosmétiques ayurvediques proposent des mélanges d’huiles et beurres végétaux, de fruits, de plantes et épices, des huiles essentielles et des éléments minéraux en accord avec les principes de combinaison de la science ayurvedique. Le plus souvent les produits ont une concentration plus importante des composants actifs par rapport aux cosmétiques dites « conventionnelles ».

Ce qui est peu courant en Europe, les produits se présentent également parfois sous forme de poudre à humidifier avec de l’eau (thermale ou florale de préférence).

Enfin, les marques ayurvediques font la plus part du temps attention à la composition de leurs produits en évitant les dérivés chimiques au profit de composants naturels, et excluent tous produits d’origine animal.BanderoleJOVEES est une marque indienne créée par le laboratoire JR Herbal Care qui propose donc des cosmétiques ayurvediques. En Europe, la marque est commercialisée depuis 2013 sous le nom JOVEDA, et la formulation des produits est révisée pour répondre aux exigences légales du continent. Si vous souhaitez en savoir plus, le blog Univeda a fait un très bon article à ce sujet.

Alors, que promet la JOVEES Almond and Ginseng Wrinkle Lift Cream ?

Cette crème anti-rides aux amandes et Ginseng est un petit miracle : riche en actifs, elle favorise la régénération cellulaire en atténuant visiblement les rides et ridules, raffermit et agit de manière significative sur l’élasticité de la peau. Votre peau retrouve une douceur et une souplesse incomparable et votre teint retrouve tout son éclat.

Idéal pour les peaux normales à sèches mais elle convient réellement à tous les types de peaux.

Composition : Aqua, Capric caprylic triglyceride, Helianthus annuus (Tournesol), Stearic acid, Cetostearyl Alcohol, Emulsifying wax, Alchimilla vulgaris (Alchemille), Olea europaea (Olive), Prunus persica (Pêche), Panax quinquefolium (Ginseng), Prunus amygdalus (Amande), Parfum, Phenoxyethanol (extracted from Salix alba), Imidazolidinyl urea (extracted from Nasturtium officinale).

BanderoleCe que j’en pense :

J’avais commandé cette crème en prévision de l’hiver, car je voulais une crème riche et nourrissante pour affronter le froid. De ce côté là, elle ne m’a pas déçue ! Il faut dire que je me suis composée une petite routine du matin grand froid tip top, avec le combo Crème anti-ride JOVEES + Huile végétale de noyau d’abricot FLORAME (j’en parle ici).

Et comme je suis généreuse, parce que oui, je suis comme ça … Smiley gratuit kaoni n°132075… je vous livre l’une de mes récentes astuces : appliquer mon huile végétale à la fin de ma routine, après avoir appliqué ma crème (dans le cas présent), parce que j’arrête pas de lire que les huiles pénètrent mieux dans la peau. Bref, je teste et vous direz d’ici quelque temps si la technique est probante !

Mais revenons à nos moutons… Smiley gratuit kaoni 132130…, la crème JOVEES !

Côté texture, c’est une crème riche et onctueuse qui sort du tube, malgré tout elle n’est pas grasse et pénètre rapidement dans la peau pour la rendre toute confortable avec un effet velouté au touché. Petite précision, la marque recommande cette crème pour les peaux normales à sèches, alors je ne sais pas si elle peut convenir aux peaux grasses. En tout cas, elle convient très bien à ma peau sèche.

IMG_2966

Lorsque j’ai ouvert cette crème la première fois, j’ai eu une sorte de choc, du genre, retour vers le passé. Certes, il y a cette texture, très riche et onctueuse, comme les crèmes de nos grands mamans, mais il y a aussi le parfum. Je ne saurai pas mieux l’expliquer, mais oui, cette crème sent un parfum d’une autre époque… Attention, je ne dis pas qu’il sent mauvais, ou le rance, absolument pas, car la crème sent très bon, mais pas un parfum d’aujourd’hui ! Perso, j’aime bien car c’est une fragrance naturelle même si elle est présente, ce que j’ai tendance à éviter d’habitude.

Tout avait donc bien commencé avec cette crème jusqu’à ce que je me penche sur la composition ! Et là, je suis déçue à deux titres :

- d’une part, le manque de lisibilité de la composition. C’est un peu de ma faute, car j’ai acheté un tube qui est le modèle vendu en Asie, et les normes que nous connaissons en Europe concernant la liste des ingrédients ne sont bien évidement pas applicable et appliqué partout dans le monde. Mais bon, le packaging Indien fait apparaître uniquement la liste des principes actifs, il faut donc farfouiller sur la toile pour trouver la liste des ingrédients complète.

- d’autre part, et c’est ce qui est vraiment pas cool, la présence de Phenoxyethanol et Imidazolidinyl urea (libérateur de formaldéhyde) dans la composition. Et là, pour une marque Ayurvédique, de mon point de vue, je trouve que cela ne passe pas ! Pour autant, en regardant la version européenne de la composition, cette dernière à l’air tout à fait correct, je vous la mets ci-dessous. Très correct, mais aussi très différente en terme d’actif ! En plus de l’amande,  du ginseng et de l’huile d’olive, on trouve de l’huile de jojoba et du tulsi (basilic sacré ???), là où la crème asiatique précise huile de tournesol, alchemille et pêche !!! Bref, j’en perds un peu mon latin, pour ne pas dire mon hindi ! Et la subtil combinaison des composants selon la science ayuverdique dans tout ça, elle est garantie ???!!!…

Ingrédients version pour l’Europe

AQUA (PURIFIED WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, OLEA EUROPEA (OLIVE) FRUIT OIL, PRUNUS AMYGDALUS (ALMOND) DULCIS OIL, CETYL ALCOHOL, CETOSTEARYL ALCOHOL, PANTHENOL, GLYCERYL STEARATE, BETA VULGARIS (BEET) ROOT EXTRACT, HYDROLYZED CORN STARCH, PANAX QUINQUEFOLIUM (GINSENG) ROOT EXTRACT, OCIMUM SANCTUM (TULSI) LEAF EXTRACT, CAPRYLYL GLYCOL, SODIUM BENZOATE, AZADIRACHTA INDICA (NEEM) SEED OIL, PARFUM, GLYCERIN, CAPRYLHYDROXAMIC ACID, BENZYL SALICYLATE, CINNAMYL ALCOHOL, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, ALPHA-ISOMETHYL IONONE.

tre_img1creme-regenerente-au-ginseng

                    Version pour l’Asie                                                   Version pour l’Europe

 

BanderoleLes +

  • Bonne hydratation et nutrition de la peau ;
  • Sent bon ;
  • Agréable à appliquer, pénètre vite ;
  • Son packaging, simple et pratique dans un tube ;

Les -

  • La composition pas 100% naturel pour la version asiatique :-( ;
  • La distribution de la marque, principalement sur la toile et dans quelques rares boutiques et instituts, voir par ici pour JOVEDA.

Est-ce que je la rachèterai ?
Et bien je suis très curieuse de tester la crème dans sa version européenne afin de faire la comparaison, alors oui !

 

Le concept des cosmétiques Ayurveda me plait beaucoup, et j’ai très envie de découvrir d’autres marques. J’ai déjà quelques idées, mais je suis bien entendu preneuse de tous vos bons conseils en la matière.

J’espère que vous n’aurez pas trouvé ce billet trop long, bien plus long que d’habitude, mais il y avait beaucoup à dire.

Smiley gratuit kaoni 132014 Et vous, connaissez-vous la marque JOVEES ou JOVEDA, et les cosmétiques Ayurveda ?

N’oubliez pas de participer au concours du bloganniversaire des 1 ans, c’est par ici et c’est jusqu’au 8 mars.

Smiley gratuit kaoni 132090

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter, vous recevrez tous les lundi matins le récapitulatif des articles de la semaine écoulée.

Rejoignez-moi également surTWITTER / FACEBOOK / HELLOCOTON

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Crème JOVEES, la cosmeto Ayurveda »

  1. Coucou Kabuki,
    Je ne connaissais pas cette marque et même je ne savais pas qu’il y avait des cosmétiques Ayurveda, à part le thé…
    La description que tu fais de cette crème me donne envie de l’essayer, avoir une peau bien nourrie, qui sent bon et à l’effet velouté pour sortir toute belle de cet hiver. Merci pour cette découverte

  2. c’est la crème que j’ai commencé à utiliser il y a 2 semaines environ et je l’adore pourtant j’ai la peau mixte. Je l’utilise le soir et j’adore sa texture riche mais pas grasse et son odeur super doudou comme tu dis très difficile à décrire ^^
    Bisous ma Kabu !!

  3. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout cette crème mais je me suis intéressée pendant un petit moment à la médecine ayurvedique.
    Je suis un peu étonnée comme toi de la composition mais bon… C’est assez difficile je trouve de tomber sur le produit qui nous convient à 100%.
    Ton article est super détaillé, merci beaucoup d’avoir pris tout ce temps pour nous. Je te souhaite une très bonne fin de week-end.
    Bisous.

  4. Ma crème chouchou d’amour ! Je l’aime depuis l’an passé et je ne m’en lasse pas. Je l’achète aussi dans sa version indienne car je n’ai pas envie de mettre le prix de la version européenne, je ne fais pas attention à ce point à la composition. Du coup c’est la première fois que je la vois et je ne suis pas déçue, le phénoxytanol est vraiment tout en dessous. Ca me va comme ça. J’ai la peau mixte et je la trouve super efficace pour l’hydratation et de la nutrition et à long terme, je la trouve super efficace sur les rides :) Bises !

    • C’est sympa d’avoir ton avis et de voir que tu es conquise. Ah, oui dis donc j’avais pas regardé la différence de prix entre la crème asiatique et l’européenne. C’est presque du simple au double ! POURQUOI TOUT EST TOUJOURS PLUS CHER EN EUROPE !!!! Côté rides, je n’ai pas constaté d’effet extraordinaire, si ce n’est qu’avec une peau bien hydratée et nourrie j’ai moins de ridules. Bises et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>