Projet home made 2 : Henné neutre

henne-neutre-qualite-superieure-bioCoucou me revoici avec mon deuxième projet home made suite à ma virée chez Aroma zone (l’article du haul est ici).

Après le dissolvant naturel (la tambouille, c’est par ici), le henné neutre.

Vous allez me dire : pourquoi faire un henné si ce n’est même pas pour colorer les cheveux ? Et moi je vous répondrai : parce que c’est bon pour le cheveu ! Le henné permet de gainer, d’apporter de la brillance, de la force, du volume aux cheveux et de les rendre plus épais.

Et waouh, moi qui est des cheveux ultra fins, j’ai vu la différence dès la première application. Ce n’est pas mon cas, donc je ne pourrai pas en témoigner, mais le henné a également des vertus de régulation du sébum pour les cheveux gras et anti-poux.

Attention, henné et colorations chimiques ne font pas bon ménage, il est conseillé d’attendre plusieurs mois après et avant une coloration chimique. De même, soyez vigilant sur la composition de votre henné, car certains contiennent des sels métalliques.

Dans la mesure où le henné a tendance à assécher les cheveux, j’ai choisi une recette avec des ingrédients hydratant et nourrissant.

Pour une coupe de cheveux aux épaules :

IMG_1293

 

 

67 g de Henné neutre.

Le mien est de la marque HENNE DE SHIRAZ certifié ICEA (label éco bio cosmetics).

Je l’ai acheté dans mon épicerie bio et le pot de 150 g me servira pour trois utilisations.

 

 

IMG_1297    1,5 c-a-s de Gel d’Aloe vera

IMG_13131 petite c-a-s de Glycérine végétale

 

 

2 c-a-s d’Hydrolat de Ylang Ylang

 

 

3 gouttes d’Huile essentielle de Romarin à verbénone

IMG_1320   Mélanger pour imbiber la poudre de henné des actifs ajoutés

IMG_1323

 

 

 

 

 

Un peu d’eau chaude, de préférence déminéralisée, à ajuster pour que la pâte devienne lisse et fluide

Utiliser des ustensiles en plastique, verre ou en bois, mais surtout pas de métal.

Appliquer sur cheveux propres et laisser poser au moins 2h ou plus, sous une charlotte en plastique ou du film plastique alimentaire, puis rincer abondamment, s’il le faut plusieurs fois, pour bien éliminer tous les grains de henné. Laver avec un shampooing neutre. On peut compléter si besoin par un masque et rincer ses cheveux avec un mélange d’eau et vinaigre de cidre pour les rendre bien brillant.

Pas de panique si vous avez repeint une partie de votre salle de bain, le henné neutre ne tâche pas, contrairement au henné colorant.

Et voici le résultat :

Lionne   997934-des-cheveux-canon-avec-the-little-big-bazaar

Naann, bien entendu que c’est une blague ! Smiley gratuit kaoni n°132273

Smiley gratuit kaoni 132014 Et vous, quelle sont vos recettes maison pour une belle chevelure ? Connaissez-vous le henné ?

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter, vous recevrez tous les lundi matins le récapitulatif des articles de la semaine écoulée ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Projet home made 2 : Henné neutre »

  1. Super article ! Mais j’aimerais savoir, qu’est-ce que apporte la glycérine végétale? *-* Par contre un hénné 100% naturel (comme le shiraz par ex) peut se faire juste après une coloration chimique il n’y aura aucun soucis, c’est un henné comprenant des sels métalliques qui fera une réaction avec une colo chimique et qui tuera les cheveux.
    Des bisous ! :)

    • Merci pour les précisions concernant le henné et les colorations ;-) Il est super important de redoubler de vigilance lorsqu’on achète son henné ! Pour la glycérine elle est utilisée dans les préparations pour éviter la déshydratation, et a des vertus émollientes pour assouplir la peau et les cheveux. A très vite Bises

  2. Tu me donnes envie de rééssayer le henné… J’en ai un souvenir mitigé car j’avais pris du henné colorant, ma salle de bain a mis des lustre à s’en remettre, même la javel n’avait aucun effet sur les taches de coloration ! Et puis mes cheveux (blancs, oui ceux-là) avaient fini par virer roses au lieu de rester châtains… 8-/
    Mais mis à part ces inconvénients dûs à la coloration en effet le henné faisait une belle texture-chevelure, le neutre est donc une bonne idée
    Bises

    • Ahlala, ouille ouille ouille, les cheveux roses, quand c’est pas voulu c’est dur ! Côté texture, c’est sur que les cheveux ont plus de corps, mais je trouve que mes cheveux sont bien asséchés. Je vais peut-être réfléchir à incorporant un peu d’huile de jojoba ou d’olive dans ma recette. Je crois que l’on peut aussi ajouter un yaourt ? Plein de bisous doucette

  3. J’avais déjà testé du henné une fois et je me rappelle m’avoir dit, PLUS JAMAIS.J’ai galéré du début à la fin pour un résultat presque pas visible. Du coup, j’ai un peu peur de recommander même si ça serait une bonne idée car je ne fais jamais de teinture chimique !

    Merci pour cet article en tout cas !
    Des bisous

    • En fait, je m’attendais aussi à galérer mais du fait que le henné neutre ne soit pas colorant, déjà tu flippes pas pour les éventuelles tâches que tu pourrais faire. Et puis je trouve ça ludique de faire sa petite mixture ! Bon après, cela est sûr il faut avoir un peu de temps devant soit, mais le week end c’est sympa. Merci pour ton commentaire. Bises

  4. Haha!! J’adore ton avant/Après! Trop drôle!!
    J’en ai longtemps utilisé ado, parce que c’était un « truc de hippie » et que moi j’étais à fond dans le délire baba cool et rock psychédélique.
    Malheureusement, je ne peux plus en utiliser aujourd’hui, car j’ai les cheveux méchès. Mais c’est vrai que cela fait des miracles sur les cheveux!!
    Bonne fin de journée et de Week-end Kabuki!

  5. Ouiiiiiiiiiiiii! Je conseille le henné! Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et brillants. Ajoutez à ça les poudres lavantes et toutes les sirènes du coin vous détestent parce que vous, « vous le valez vraiment bien »:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>